top of page

Deux castes distinctes.

 

 

Il faut souligner au départ que l’objectif le plus important de la vie de tout être humain est finalement de suivre les commandements de D-ieu.

 

Le couple

 

L’essénien se doit d’être un exemple, c’est pourquoi il recherchera son âme sœur de tout son cœur, de toute son âme, car comme le prétend la Thora un homme seul est la moitié d’un homme. Il faut comprendre ici deux choses, la première est que l’homme qui vit seul ne peut pas accomplir la Thora, il est donc indispensable à chaque homme de se marier et comme le demande la Thora il a le devoir d’accomplir la procréation soit de deux enfants, un male et une femelle. Ce principe est vital, il ne peut être mis de coté pour le remplacer par le naziriah. La seconde c’est que la femme n’est pas tenue aux mêmes obligations. Elle peut très bien seule accomplir la Thora.

 

En voici l’explication :

 

Au début de la création D-ieu fit l'homme à son image et à sa ressemblance. Un petit mot oublié par la plupart des traductions est le mot ensemble. Un homme androgyne (male et femelle). On dit que D-ieu aima Adam d’un amour ne pouvant être compris par l'homme, d’autant qu’Il le créa à partir d’un lieu pur qui est l’emplacement du Temple, et qu’Il l’introduisit dans Son palais, comme il est dit : YHVH D-ieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le servir et le garder.  Le Saint béni soit-il, se dit : Je suis Unique en Mon monde et l’homme est unique dans le sien. Il n’y a devant moi n’y fructification ni accroissement et l’homme est dans la même situation ; les créatures pourraient se dire regardant l’homme : Puisque celui-là n’a ni fructification ni accroissement, c’est lui qui nous a créés. C’est pourquoi, il n’est pas bon que l’homme soit seul. Selon le verset : YHVH D-ieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je lui ferai une aide face a lui. (Ge 2, 18)  

Le Saint béni soit-Il, eut souci de l’homme et lui épargna la souffrance. Il fit choir sur lui un profond sommeil et l’endormit. Puis il prit un os de ses os et de la chair de son cÅ“ur, et Il en fit une aide se tenant face à lui. Lorsque Adam sortit de sa torpeur, il la vit debout se tenant face à lui, aussitôt, il l’enlaça et l’embrassa, s’exclamant : Os de mes os, chair de ma chair ! Tant qu’il était resté seul, il était appelé Adam (homme) Rabbi Juda dit : C’est parce qu’il a été pris de adama (terre) qu’il fut appelé Adam. Rabbi Josué ben Qorha répliqua : il fut appelé Adam a cause de son sang (Dam). Il lui dit : Adam ! Adam! Mais lorsqu’Il lui eut bâti une aide féminine, l’un et l’autre furent appelés Ech (feu)   Le Saint béni soit-Il dit : je mettrai mon nom entre eux (YH)    ECH-YH-ECH s’ils gardent Mes voies et suivent mes commandements, Mon nom sera partagé entre eux et ils les délivrera de toutes les afflictions. S’ils s’écartent j’enlèverai Mon nom et il deviendront feu (ECH) et (ECH) feu, car le feu dévore le feu.

Adam conserva tout le coté extérieur, HaChem investit ‘Hava (vivre) ou ‘Hayah ( donner la vie)   de tout le coté intérieur, c’est donc elle qui enfanterait, du au fait du pouvoir de procréer ‘Hava est demeuré proche d’HaChem elle pouvait donc faire sortir d’elle le meilleur comme le pire. Adam devait quand a lui pour revenir a l’Égalité de son être observer les règles, les commandements qu’HaChem lui a prescrit comme un médecin qui prescrit les ordonnances pour faire retrouver la perfection a son patient. C’est pourquoi l’homme et la femme ensemble doivent suivre les commandements de la Thora même si l’homme doit accomplir la plus grande partie des commandements sa femme l’assistera, l’aidera dans son perfectionnement sinon cela risque de chauffer entre eux... lol

 

Le vœu

 

Les esséniens ne sont pas exempt, ils ont eux aussi les mêmes prescriptions et les mêmes devoirs. Par contre d’un commun accord proposé en premier par la femme, l’homme quittera sa femme pour une durée ne pouvant dépasser une année. A l’office de Kol Nidré soit au soir de Yom Haqippourim son vœu sera annulé. Le couple pourra s’il le désire vraiment reformuler au lendemain de Yom Qippour un vœu pour l’année suivante si cela n’ouvre pas la porte au mauvais penchant.

 

Le but

 

 Le but de vivre seul est d’accroître en l’homme un degré de spiritualité, une ouverture particulière pour l’Étude de la Thora. Sans distraction, l’homme fortifiera et recherchera en lui-même les valeurs d’Adam Qadmon de l’unicité perdu. Ceci dans le but d’être le plus possible sur terre à l’image et à la ressemblance du principe divin auquel l’homme doit aspirer et espérer. Ce dépouillement de désir charnel fera en sorte que le nazir soit apte a ce consacrer uniquement à l'oeuvre de D-ieu, c'est eux qui auront pour tache paticulière de copier des livres saints entre autre. Le nazir se doit d’être humble, d’une humilité gardant sa condition de vie possible sans l’aide évidente de son épouse.

 

Attention particulière

 

 Cette vie n’est pas conseillé à tous, ne devient pas nazir qui le veut, c’est après une longue période de réflexion qu’il pourra prononcer son vÅ“u. Il est primordial que cela soit apporté comme condition par l’épouse qui permet à son époux de vivre séparé pour une année. La demande sera alors faite au conseil des anciens qui interrogeront le couple séparément et après réflexion dans la prière ils donneront leur verdict. Il faut bien comprendre que la séparation d’un couple peut avoir un effet bénéfique ou catastrophique, il ne doit jamais être pris à la légère.

 

Caste monastique.

 

L’essénien de caste monastique sera alors conduit vers ses frères, les règles de vie seront différentes. Une vie dépourvue d’artifices, stricte et obligeante a un très grand détachement. Le but de se détachement est d’astreindre le corps pour l’élévation de l’âme. Si nous soumettons notre corps à rude épreuve par toutes sortes d’exercices nous permettrons alors à l’âme de s’élever. Tout comme un astronaute qui doit apprendre a vivre dans d’autres conditions, dans un autre état, et seulement là, il pourra élevé son âme au dessus du connu sans enfreindre les commandements de la Thora tout au contraire, il les accomplira dans une autre dimension qui s’approcherons de celle de notre Maitre Éliyahou Ha Navi, précurseur de notre congrégation.  Rendu a ce niveau de connaissances l’essénien sera en grand danger, il devra s’adonner régulièrement au mikvé dans le but de ne pas laisser le mauvais penchant prendre l'avantage, seul l’humilité pourra le garder dans la voie du bien et le protéger de la folie. Il deviendra alors un feu, une lumière et dans la mesure du possible selon le temps de D-ieu, le Mashia’h entendra son appel.

Seul les hommes matures de plus de quarante ans pourront être éconduit au naziriah. Tout homme ayant de jeunes enfants ne peut pas devenir nazir et doit s'occuper de sa famille.

bottom of page