top of page

Mission des Fils d'Adam

 

Le premier fils d'Adam remarquable est Abraham ( Notre père) il était un homme bon, hospitalier et d'une grande sagesse,  son renom dépassait les frontières, des rois se déplacaient pour venir le consulter. L'Éternel lui-même est venu le visiter et lui faire part de sa descente sur terre. Il est le modèle parfait du Fils d'Adam.

 

 

Appel au désert.

 

Tout comme Notre père Abraham et combien de sages après lui, d'érudits qui recherchaient la solitude du désert pour méditer les paroles de vie. La Torah nous enseigne que la solitude est un des meilleurs moyens pour faire le point sur soi-même face a face avec Son Créateur, avec l'aide de la Torah l'humain trouve en lui-même la possibilité de l’intervention divine et toujours grâce à la Torah son étude du monde lui fait apparaître la trace qu'a laissé D-ieu. C'est pourquoi nous avons choisit de vivre en dehors des grandes citées là ou on retrouve la solitude, la beauté de la nature, la plénitude et l’isolement nécessaire à la contemplation des merveilles de D-ieu. Nous pratiquons des métiers créateurs, simples, nous retournons au source de la culture, le travail de terre, la pêche, les arts sont tout autant de moyen de subsistance. Le travail du bois, la poterie et combien d'autres métiers artistiques inspirer des œuvres du Très-Haut nous permette d’exploiter notre créativité. Notre découverte de la nature s’étend jusqu’aux ressources des plantes médicinales que nous utilisons selon leurs attributs, tout est dans la nature nous n’avons qu’a lire des ouvrages de Maimonide pour comprendre comment la nature et l’homme sont fait pour vivre en communion. Nous comptons sur notre travail artistique pour vivre comme des ébionim (pauvres) fuyant volontairement la richesse d'or pour obtenir celle de l'esprit. La simplicité de vie nous procure l'ouverture du coeur vers tous ceux qui ont un besoin. Dans notre ermitage nous recevons le pauvre comme le riche sans distinction, tous égaux, nous considérons qu'ils sont des envoyés de notre HaChem pour nous permettre d'accomplir sa volonté en accueillant tout comme notre père Abraham donnant le gite, le couvert dans le respect de chacun.

 

Il y a un autre raison de rechercher la solitude nous recherchons la spiritualité des esséniens, c'est que le désert est le seul endroit ou le peuple juif a marcher 40 ans sans enfreindre les commandements de D-ieu, le peuple suivait Moché et l'Éternel précédait leurs pas en les gratifiant de la paix, tous s'écartaient laissant passer la sainte cohorte de fidélité. Au désert,  il y a D-ieu, Sa Thorah pas de traditions d'hommes qui voilent la relation entre D-ieu et Son peuple, les humains obtiennent jour après jour selon leurs besoins, ils n'engrangent pas, leurs portes sont ouvertes sur le monde et selon les cas ils soignent, ils aident, ils apportent réconfort à l'indigent, ils partagent leurs repas qu'ils prennent ensemble dans l'allégresse en bénissant D-ieu de ses multiples faveurs à leur égart, dans leur isolement ils sont fils d'Adam et par le fait même fils d'HaChem, ils enseignent à qui leurs demandes, ils vivent dans l'allégresse, louant D-ieu qu'ils servent avec Amour. Ils recherchent leur Père et D-ieu veille sur ses enfants.

 

La technologie qui détruit

 

Nous fuyons la technologie envahissante qui fait de nous des esclaves, des automates, ici à la communauté pas de Ipod et Fido demeure un bon gros toutou en chair et en os, nous ne renions pas le fait de posséder un moyen comme l'Internet pour rester en communication positive avec le reste de l'humanité, ce que nous rejetons, c'est la surexploitation des appareils de main qui isole l'homme, nous retournons aux valeurs qui a toujours fait ces preuves pour stimuler la bonté, l'intellect et la charité qui a toujours su faire grandir l'être humain dans  la voie de la perfection. Toute cette technologie que nous traînons dans notre poche qui nous empêche de réfléchir en homme,  de communiquer comme des hommes est un des plus grand danger que le monde ait connu. On ne se retire pas en ermitage pour vivre seul, mais pour vivre avec des humains qui comme nous en ont mare de cette société qui rend l'homme semblable aux machines, dans quelques années l'homme ne s'aura plus faire sans son appareil de communication. Nous avons juste a regarder nos étudiants écrirent c'est a peine s'ils savent se servir d'un stylo. Dans quelques temps cette technologie aura gagné sur le raisonnable et le résultat sera plus dévastateur qu'une guerre atomique, nous serons alors des pantins qui sans leurs appareils seront complètement abrutis et prêt à suivre n'importe quel dictature. Ne croyez pas que j'exagère, nous sommes tous conscient de cette réalité, mais comme cette réalité nous est utile nous la supportons en se fermant les yeux sur d'éventuelles conséquences désastreuses.

 

La Thorah est pour tous.

 

Nous avons regardé autour de nous, nous avons cherchés des modèles de vie, mais dans chaque communauté, chaque congrégation nous avons été confronté aux mêmes problèmes technologiques, à croire que cette technologie de l'abrutissement est entrée dans toutes les cultures sans que personne ne semble en avoir discerné le danger. Il nous fallait donc trouver un renouveau, une culture capable de nous maintenir hors de cette technologie. Une culture en dehors de celle que l'on vit aujourd'hui et qui nous protègerait et s'aurait nous garder unis, fort et capable de surmonter ces jours de détresse envahit par le plus grand adversaire que l'être humain doit combattre, l'égocentrisme....  Les meilleurs d’entre nous se laissent gagner par la technologie, nos ancêtres étaient tout comme nous aujourd'hui acculés à la technologie romaine ou grec. Ces romains qui cherchaient par tous les moyens a convertir le monde en les assimilants à leurs divinités, en leur ordonnant un système différent.

 

Ceux qui résistent aujourd’hui a cette assimilation se sentent obliger de vivre par une abstraction  du reste de l'humanité. Un repliement sur soi qui me semble tout aussi égocentrique puisqu'il ferme la porte à tous ceux qui sont différents. Si je prends en particulier le peuple juif n'est-il pas un peuple de prêtres, un peuple d'enseignants s'il succombe ou s’il doit se cacher dans les catacombes des grandes citées pour survivre qui va jouer son rôle d'éducateur pour toutes les nations ?  Le peuple juif est-il le seul peuple de l'humanité à devoir suivre les lois de Moché ? Les humains de bonne volonté ne sont-ils pas eux aussi fils de D-ieu ? ET on me parle de Noa'hide ca me fait rire,  sept lois pour l'ensemble des peuples qui n'ont rien a envier au peuple juif et après cela, on s'étonne de voir des antisémites, D-ieu serait-il injuste ? Nous devons enseigner la Torah a tous ceux qui se réclament de vouloir faire le voyage avec  nous sur cette planète. C'est NOTRE mission d'enseigner à toutes les nations. C'est notre devoir, puisqu'au regard de D-ieu nous sommes tous égaux. Chacun à son role sur terre, tout est important, nous sommes tous de la meme famille aucun ne doit etre l'esclave de l'autre. Et jamais le Mashia'h sera injuste en donnant a certain et en privant les autres.  

 

Il existe une raison encore plus grande que la technologie ou l’assimilation:

 

La crainte de D-ieu.

 

C'est la crainte de D-ieu, la peur de suivre l'homme dans son cheminement le plus orgueilleux. Nous recherchons à suivre les recommandations de D-ieu dans la plus stricte observance de Sa Loi sans que la main de l'homme ne vienne contaminer par des questions de tradition ou par des ajouts abusifs, tel que ces prescriptions rabbiniques allant meme jusqu'à dénaturer la valeur des lois de D-ieu. ( Je sais que je ne me fais pas d'amis et que je risque même d'en perdre, mais j'aime mieux faire la volonté stricte de D-ieu que de suivre la voix de la majorité) Je sais que la Thora a été donné au peuple de la Thora, cela ne justifie pas pour autant que nous devons enfreindre les commandements de D-ieu dans le but de pouvoir les suivre aujourd'hui, si nous faisons cela c'est que nous croyons que D-ieu nous a donné une Thora que nous devions mettre a jour comme on a le fait avec des programmes informatiques. C'est de l'inconscience la plus grave, c'est presque affirmer que Notre D-ieu n'a pas pu voir plus loin que le bout de son nez et qu'IL se fiait sur Son peuple pour mettre a jour l'évolution de la tradition. Pourquoi alors a t-IL mis en garde de ne rien ajouter ni enlever au sens meme de ses commandements,  la tradition n'est elle pas un engagement à suivre intégralement le sens des lois de D-ieu. Devant la prolifération des textes du Talmud, des prescriptions rabbiniques, nous avons décidés de revenir au source de l'engagement comme si nous étions au pied de la Montagne. Ce n'est pas par plaisir ou par goût de contradiction, nous voulons devenir cashère pour D-ieu (cashère signifie suivre les lois de D-ieu comme les recevant directement de la main de Moché) . Comme D-ieu nous l'a commandé à Son peuple Israël et à toute l'humanité. Sans plus ni moins.

 

Modèle à suivre.

 

Nous avions besoin de trouver un modèle pour vivre aujourd'hui, un modèle de vie capable de nous faire vivre dans tous les rôles que l'humain doit être pour accomplir la volonté de D-ieu.

Enseignant, éducateur et adorateur du Très-Haut en vivant dans le monde sans être de ce monde. C'est la raison pourquoi nous avons optés pour les rythmes de la vie essénienne. Avant la découverte des manuscrits de Qumran cela aurait été impensable car nous avions besoin de règles de vie tout en respectant la volonté divine dans ses interdictions. Ce qu'il y a vraiment d'interressant avec ces règles de la communauté et ces règles de la congrégation c'est qu'elles n'entrent pas dans l'interdiction d'écrire la tradition orale, Nous pouvons respecter tout à la fois la Thora, la loi orale et les règles esséniennes sans que cela fasse sujet d'un interdit, ainsi nous respectons la Thora sans ajouter ou enlever, les lois de la Thora et la tradition orale ont toujours un rapport direct avec les règles esséniennes dans l'observance de tous les commandements de D-ieu.

 

Des règles de vie.

 

Les règles retrouvées des rouleaux de Qumran  équilibrent nos vies, nous suivons la voie de la Tora nous nous centrons sur elle pour attiser la flamme dans nos coeurs en suivant également la tradition orale, par contre la consignation de la loi orale (la tradition) faisant l'objet d'un interdit indiqué dans la Torah : « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans rien y ajouter, sans en retrancher rien.  Â» Deutéronome 13.1 Nous rendais mal a l’aise. Nous ne sommes pas des juges, nous ne savons pas vraiment ce qui a poussé Yéhouda Ha Nassi a rédiger la Michna, la tradition orale, même si certain en donnent les multiples raisons, cependant nous croyons que cela a créé une ouverture pour qu’on y introduise des prescriptions qui finissent par être plus humaines que divine et le fait est que nous avons rajouter à la tradition orale des prescriptions qui n'ont jamais été enseigné par Moché, tous nous connaissons la nature humaine, nous n'avons pas besoin de nous faire de dessin, ce qui est de D-ieu est de D-ieu et ce qui est des hommes ne sera jamais de D-ieu. Nous pensons que le fait d'écrire la Tradition orale ou Lois orales a été basé sur un manque de foi, meme si certain on agis pour le mieux. Aujourd'hui nous pouvons nous poser cette question. Aurions nous perdu la Loi Orale si personne ne l'avait écrite ? Nous savons tous que le peuple a passé au travers les épreuves de la foi sans succomber aux multiples pièges et qu'Israël est toujours Vivant. Personne ne peut atteindre l'Âme de Notre peuple sans périr lui meme avant de la briser. Car le plus grand Protecteur de la Thora est D-ieu. 

 

La Thorah est la meme pour tous.

 

Même si nous pensons que la Torah a été donné au peuple juif en premier et je suis assuré que cela est vrai, aujourd'hui en regardant attentivement le but de cette donation, le fait est de constater que les juifs sont à coté de la plaque car ils ne réalisent pas la volonté divine. Ils ont poser sur la Thora un voile, qui s’est épaissit avec le temps et qui finit pour voiler complètement le sens même de cette donation. Je parle ici en tant que juif, notre rôle d’éducateur n’est même plus considéré au contraire nous avons gardé de la Tora que les éléments justifiant nos actes de séparation avec les nons juifs. C’est complètement ahurissant, de voir tourner cette roue, plus on se cache et plus nous donnons aux antisémites des munitions, plus ils ont de munitions plus nous nous retranchons, Moi, je vous le dis, voila le piège voilà le vrai mal. Nous sommes aveuglés et apeurés où est donc Notre Foi Israël ? Celle que nos Pères possédait, ils savaient que D-ieu était omniprésent avec eux. Sommes nous a ce point vaincu espérant une vaine attente messianique, ce n’est pas en ayant cet état d'esprit que le Mashia'h  viendra. Doit il venir que pour nous ?  Si c’est cela que vous pensez mes frères je suis vraiment triste, car vous vous êtes illusionnés.

 

L'Unité avec Israël.

 

Nous aimons Israël et nos frères qui y vivent, nous prions pour eux et quand l'heure sera venue nous les  rejoindrons. En attendant cette heure nous supplions les ciels d'être clément pour eux, c'est en union avec nos anges que nous accomplissons pour vous nos rites de purification pour que nos prières montent droit vers Celui qui est le Seul vrai gardien d'Israël. Nos frères combattent sur le terrain en Eretz nous combattons sur notre terrain un combat tout aussi important...

 

Respect de la Loi Orale.

 

Nous gardons la loi orale (la tradition) dans notre cÅ“ur en étudiant les interlignes de la Torah  comme elle aurait du toujours restée cachées, les esséniens nous ont donnés des règles de vie pour toutes les circonstances nécessaires, des règles spirituelles nous amenant a une discipline sur le corps et l'âme, nous vivons en paix, nous croissons et nous nous multiplions sans enfreindre la voie de l’interdiction. Nous contentant de suivre des règles simples, assez simples pour que tous puissent les suivre.Pour nos esprits simples, un ouvrage simple préservé dans les urnes du temps. Nous étudions la Thora sous toutes ses coutures, dans toutes les positions, sous chacune de ses lettres nous soulevons une multitude d’enseignements adressé pour tous ses enfants de toutes nations.

 

Ouverture pour tous les peuples.

 

Notre mission est d'être aussi une ouverture pour tous les peuples du monde qui voudraient venir à la Thora et qui sont déboutés par leurs frères juifs parce qu'ils n'ont pas en main une kétoubah en bonne et du forme ou encore parce qu'ils sont des gentils ou que de père juif. Nous pourrions tellement débattre sur ce point,  réfléchissons que sur un de ces points concernant par exemple le roi Salomon qui avait pour mère Beth Sheva la femme de Uri le Hittite qui n'était pas juive, ainsi que la femme de Moché rabbinou fille de Yetro le madianite. Combien de gens au départ non juif qui veulent suivre la Thora et qui considèrent HaChem comme Unique vrai D-ieu, indivisible comme tout juif. La plupart du temps, ils se font répondre, tu es né en dehors du peuple juif accepte ta condition. Je suis désolé, attristé et je vous demande pardon a vous qui comme moi vivez sous la Thora,  vous qui êtes tout aussi bien que moi enfant d'HaChem. Si votre coeur est pure et que votre conversion est basé sur l'amour de D-ieu, vous avez autant le droit que moi d'observer la totalité de la loi comme tout juif la vit selon l'endroit de sa résidence.  Vous me direz nous pensions que les esséniens n'acceptaient pas les convertis. Cela est complètement faux, à l'époque des Macchabées plusieurs cohanim c'étaient réfugiés au désert, c'est eux qui fondèrent les esséniens de Qumran. Ce qu’ils n’acceptaient pas était la conversion massive d'un peuple entier, car ils s'avaient que leur conversion n'était qu'un leurre.

La conversion est une démarche personnelle qui doit être encouragé par la communauté juive. Toute personne de bonne volonté se doit d'être aidé pour arriver à devenir juif. Son âme appartient à HaChem et ce n'est pas à nous de juger au départ. C'est pour toutes ses raisons que les juifs esséniens se doivent d'être serviteur, capable d'aider leurs frères à devenir meilleur. Dans notre monde nous croyons qu'il existe d'autres Rav. Méïr, d'autres Onkélos, d'autres rabbi Akiba, etc . Avons nous le droit de leur fermer la porte ? C'est pour ces raisons que modestement notre congrégation reste ouverte aux nations, épiant,  scrutant et discernant au travers d'eux les âme juive. C'est D-ieu qui appelle son peuple pour vivre la Loi et celui-ci réponds ‘’nous l'acceptons et nous l'accomplirons ‘’.

 

 

 

 

 

bottom of page