top of page

Questions courantes

Voici quelques unes des questions les plus courantes qu'on nous pose.

01

Lorsque les gens viennent nous rencontrer pour une première fois leurs premières questions ont toujours un certain rapport a savoir si Jésus ou Jean le Baptiste avaient cotoyés les congrégations esséniennes ?

 

Nous aimerions pouvoir vous répondre d’une façon comme d’une autre soit par une affirmation ou une négation. Cela peut etre assez décevant comme réponse mais rien dans l’histoire nous prouve d’une façon catégorique l'existence de Jésus ou de Jean le Baptiste. Ce n'est certainement pas un petit paragraphe dans les écrits de Yosef qui nous prouve la vie historique de Jésus. Toute personne étant familier aux écrits de Yosef sait que ces quelques lignes ont été ajoutées par un copiste.

02

Les premiers chrétiens étaient ils des esséniens ou sinon avaient-ils des rapports avec eux ?

 

En supposant qu'il y aurait eu des chrétiens avant la destruction du Temple en 70 on pourrait penser vu l'ouverture hospitalière essénienne qu'ils auraient pu avoir des contacts avec des chrétiens comme ils en avaient avec tout ceux qui venaient les visiter. De là,  a penser que les premiers chrétiens étaient des esséniens n’a pas du tout de bon sens. Il faut savoir qui sont les esséniens pour comprendre facilement qu’il ne pouvait y avoir aucun lien entre eux et les chrétiens au niveau de la foi , des rites ou toute forme de spiritualité.

03

Est-ce que les esséniens pratiquaient des sciences occultes ?

 

Les esséniens sont des qabalistes, cependant la qabale juive n'a rien a voir avec toutes les pratiques douteuses qui sont répandues sur le web aujourd'hui et que l'on nomme Cabale, cabala, la cabale francaise. les pierres, les énergies, radiesthésie celtique ou autre, pendule, etc. Toute association avec les esséniens sont frauduleuses et cherchent a tromper les gens en associant ces pratiques ésotériques au mouvement essénien authentique. Le sens du mot occulte signifie caché, des sciences cachés à la majorité des gens et réservées a certains initiés, oui bien entendu. Il faut juste comprendre qu'on ne peut pas parler de tout a n'importe qui, tout développement scientifique aura une progression et fera la meme chose, on n'enseigne pas les théories universitaires au primaire. Nous disons : Il ne faut pas que la mer envahisse le ruisseau, sous peine de voir anéantir le ruisseau. L'enseignement essénien est ouvert a tous selon leur niveau et leur acceptation au sein de la congrégation. Il y a cependant des partages qui sont donnés à tous sans restriction sous la mention cours de philosophie.

04

Puis-je devenir essénien même si je ne suis pas juif ?

 

C'est une question très importante, un essénien est soit un juif de naissance ou un prosélyte (converti). Non,  pour devenir essénien une démarche de conversion au judaisme s'impose. 

05

Qu'est-ce qu'un Bnéi Adam ?
 
La demarche d'un bnéi Adam (fils d'Adam) conduit au prosélythisme.  Un bnéi Adam est un humain en marche de conversion, si les règles de la congrégation essénienne demandaient de faire un choix après trois ou quatre ans de noviciat, nous avons compris qu'on ne pouvait imposer un temps pour une conversion sous peine de rejet, la raison est simple, se convertir a HM peut pour certain prendre plus de temps, la relation entre HM et le pénitent n'est pas dicté par une question de temps. Cela peut prendre toute une vie pour accepter de vivre sous la loi pour un non juif. Par contre le pénitent ne refuse pas la loi, il cherchera à l'accomplir suivant son propre cheminement. S'il en venait à regresser selon son choix nous lui demanderions de prendre du recul vis à vis la communauté, pour mieux revenir s'il désirait un jour continuer son évolution pour finalement intégrer la famille des Bnéim Adam.

Un bnéi Adam est humain qui reconnait D-ieu comme Unique Seigneur Indivisible, É'had et qui décide de suivre tous les commandements prescris de la Torah, de célébrer le Shabbat, les fêtes et les solennités comme tout juif, un humain circoncis de coeur désirant de tout son coeur vouloir ce circoncire dans la chair. Nous croyons que la Torah a été donné au peuple juif, cependant tout humain de bonne volonté qui depuis l'age de raison cherche à connaitre D-ieu est et doit etre aidé a connaitre la Torah si cette âme accepte de suivre la Torah dans tous ses commandements. Il devient alors pour nous un fils de Rav. Méir, Onkélos, Rabbi Akiba. tous ces grands sages qui on eut une importance primordiale au coeur du peuple juif. Un bnéi Adam est une âme juive en attente de trouver sa place au sein de la famille.

06

Si je suis un bnéi Adam, un prosélyte ou même juif de naissance puis-je intégrer une congrégation essénienne ?

​

Les congrégations esséniennes sont ouvertes a tous, il sera néanmoins primordiale d'intégrer un groupe en étant juif pratiquant, le noviciat dépend de plusieurs choses. En supposant qu'un humain non juif, non converti, et commencant a vivre selon les bnéi Adam vienne nous rencontrer et décide de devenir essénien, il devra se soumettre a la probation d'un noviciat de 4 ans plus ou moins après être devenu prosélythe, tous ne sont pas appelés a vivre avec des règles monastiques, un candidat doit savoir si vraiment il aime cette manière de vivre et si cela le rapproche vraiment plus de D-ieu. Il vaut mieux demeurer un bon  juif que de devenir un mauvais essénien. Les règles esséniennes sont difficiles à suivrent elles demandent aucun laisser aller, un zèle plus grand a accomplir les lois de Notre Père, jour après jour, nuit après nuit l'essénien se tourne vers HM qu'il loue avec zèle et dévouement lui consacrant jusqu'a son détachement de toutes passions terrestres corporelles. L'essénien rejoint alors dans le temps physique, le non-temps royaume des anges étudiant grace à eux des principes de vie pouvant amméliorer les conditions humaines pour tous les hommes. 

07

Admettons que je sois accepté comme candidat que dois je  faire ?

​

Le candidat doit s'impliquer à vivre selon les règles de la congrégation comme tout autre membre, apprendre le mode de vie journalier, travailler selon ses capacités au sein de la communauté. Cependant il ne pourra pas participer aux assemblées législatives avant d'etre accepter comme membre a part entière étant reconnu comme juif préalalement.

08

Si la situation le permet puis je continuer a faire mon travail pendant mon intégration ?

​

Il est important pour vous que cette première année soit entièrement consacrée a vivre dans la communauté. Nous demandons donc pour la première année que chaque candidat prenne un certain temps, une année sabbatique de leur emploi serait l'idéal si il le peuve. Par la suite advenant le cas ou le candidat peut tenir son emploi à l'intérieur meme conformément et sans nuire aux règles de la communauté il pourra continuer jusqu'a la fin de son intégration.  Ex : écrivain, programmeur, artisan. etc. A la fin de son intégration si le candidat choisi la voix des bnéi Adam alors il sera appelé a quitter son emploi car des taches nouvelles lui seront donnés qui deviendront sa nouvelle facon de vivre pour tout le temps qu'il passera dans la communauté.

09

Au long de mon intégration ais-je un salaire pour mon travail et que vais je faire de mes biens ?

​

Il n'y a pas de salaire comme tel si vous travaillé à la communauté, si vous continuez votre emploi le profit de votre travail vous appartiens complètement tant que vous n'etes pas membre officiel. Une fois membre chacun dépendament s'il est célibataire ou marié recevra suffisament pour répondre à tous les besoins. Les membres dressent une liste de leurs besoins spécifiques et ils leur est donné selon la liste. Il était coutume au temps ancien que le membre vende tous ses biens et apporte le profit à la comunauté. Aijourd'hui nous avons assoupli cette règle à cause du fait que certaine secte ont profité de la crédulité de leurs membres pour s'enrichir, nous ne voulons pas être comparé a ces sectes, c'est pourquoi selon nos valeurs, notre intégrité recommande que les futurs membres optent pour vendre leur biens, les place en storage, ou les donne a certain membres de leur famille ou amis. Et advenant qu'un jour, ils se dissocient de la communaué qu'ils puissent retrouver leurs avoirs. Par contre la communauté des Bnéi Adam n'est pas un club med...loll

10

Je suis un travailleur journalier, sans grande éducation, comment puis je servir au sein de la communauté ?

​

Chaque personne est apte a se rendre utile, personne ne doit etre laissé de coté soit a cause d'un handicap ou tout autre chose, nous évaluons chaque personne avec un seul critère celui de vouloir aimer D-ieu par dessus sa propre vie, toute personne de bonne volonté est accepté et avec la personne nous regardons les différentes possibilités de service en tenant compte que le plus grand service entre tous est l'adoration de Notre Abba,  Père Très Saint.

11

Je suis malade, j'exige d'avoir des soins particuliers, puis-je etre accepté comme novice ?

​

Chaque cas est évalué et demande réflexion a prime abord personne n'est refusé. Si nous pouvons sécuriser la personne de facon a éviter tous risques qui pourrait mettre une vie en danger,  il n'y a aucun problème a s'entraider a devenir meilleur pour Notre Adon. Bien entendu la congrégation n'est pas un hopital pour des soins de longues durés. Par contre, nous pouvons recevoir des gens en phase terminal pour les aider a traverser la grande porte des deux mondes.

12

A

B

C

D

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus

Depuis plus de 2000 ans les Juifs rejettent l'idée chrétienne faisant de Jésus le Messie. Pourquoi ?

Le rabbin Shraga Simmons juif orthodoxe, il ne fait pas partie de notre congrégation.

Avec mes remerciements au Rabbin Michael Skobac, Jews for Judaism

 

L'une des questions les plus courantes que nous recevons au Fils d'Adam est la suivante : « Pourquoi les Juifs ne croient-ils pas en Jésus ? Â» Essayons donc d’en comprendre les raisons - nullement pour dénigrer les autres religions, mais plutôt pour clarifier la position juive.

Les Juifs n'acceptent pas Jésus comme étant le Messie parce que :

 

1. Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques.

 

2. Jésus n'a pas rempli les critères attribués au Messie.

 

3. Les versets bibliques se « référant Â» à Jésus sont des erreurs de traduction.

 

4. La croyance juive se fonde sur une révélation nationale.

 

Mais d'abord, quelques informations : Qu’est-ce que réellement le Messie?

 

Le mot « Messie » est la version française du mot Machia'h en hébreu, signifiant « oint ». Il se réfère généralement à une personne initiée au service de Dieu en étant ointe avec de l'huile. (Exode 29:7, Rois-1/ 1:39, Rois-2/ 9:3)

 

1)    Jésus n’a pas accompli les prophéties messianiques.

 

Qu'est-ce que le Messie devait accomplir ?

 

L'un des thèmes centraux de la prophétie biblique est la promesse d'un âge futur de perfection caractérisé par la paix universelle et la reconnaissance de Dieu. (Esaïe 2:1-4, 32:15-18, 60:15-18; Sophonie 3:9; Osée 2:20-22; Amos 9:13-15; Michée 4:1-4, Zacharie 8:23 , 14:9, Jérémie 31:33-34)

Plus précisément, la Bible explique que le Messie :

 

A. Construira le Troisième Temple (Ézéchiel 37:26-28).

 

B. Ramènera tous les Juifs en Terre d'Israël (Esaïe 43:5-6)

 

C. Introduira une ère de paix dans le monde, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie. Comme il est dit: «Un peuple ne tirera plus l'épée contre un autre peuple, et on n'apprendra plus l’art des combats. Â» (Isaïe 2:4)

 

D. Etendra la connaissance universelle du Dieu d'Israël, qui unifiera l'humanité comme une seule entité. Comme il est dit: «L’Eternel sera Roi sur toute la terre – en ce jour L’Eternel sera Un et unique sera Son nom" (Zacharie 14:9).

 

Si une personne ne peut remplir ne serait-ce qu’une de ces conditions, alors il ne peut être le Messie.

Du fait que personne n'ait jamais rempli les critères de description que donne la Bible de ce futur Roi, les Juifs attendent encore la venue du Messie. Tous ceux ayant voulu revendiquer ce titre, comme Jésus de Nazareth, Bar Kochba et Shabbtai Tzvi furent rejetés.

Les Chrétiens rétorquent que Jésus accomplira ceci lors de sa Résurrection. Les écrits juifs, eux, montrent que le Messie accomplira immédiatement ces prophéties ; dans la Bible il n’existe pas de concept de résurrection du Messie.

____________________

 

2) Jésus n'a pas rempli les critères attribués au Messie.

 

A. Le Messie comme prophète

 

Le Messie deviendra le plus grand prophète de l'histoire, venant se classer juste derrière Moïse. (Targoum - Isaïe 11:2; Maïmonide - Yad Techouva 9:2)

La Prophétie ne peut exister en Israël que lorsque sa terre sera habitée par la majorité de la population juive mondiale, ce qui n’a pas été le cas depuis l’an 300 de l’Ere Commune. A l'époque d'Ezra, lorsque la majorité des Juifs restèrent à Babylone, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Haggai, Zacharie et Malachie.

Jésus fit son apparition environ 350 ans après que la prophétie ait pris fin, et donc ne pouvait pas être un prophète.

 

B. Descendant de David

 

De nombreux passages prophétiques parlent d'un descendant du Roi David qui régnera sur Israël durant l'âge de perfection. (Esaïe 11:1-9; Jérémie 23:5-6, 30:7-10, 33:14-16; Ezéchiel 34:11-31, 37:21-28; Osée 3:4-5)

Le Messie doit descendre du côté de son père, du Roi David (voir Genèse 49:10, Esaïe 11:1, Jérémie 23:5, 33:17; Ezéchiel 34:23-24). La croyance chrétienne affirme que Jésus naquit de la Vierge, il n'avait pas de père - et ceci ne peut remplir le critère d’une descendance par son père du Roi David. (1)

Selon les écrits juifs, le Messie naîtra de parents humains et aura des attributs physiques normaux comme tout le monde. Il ne sera pas un demi-dieu, (2) et ne possédera pas de qualités surnaturelles.

 

C. Respect de la Torah

 

Le Messie conduira le Peuple Juif à respecter totalement la Torah. La Torah affirme que toutes les Mitsvot doivent et devront être respectées pour toujours. Aussi, dès qu’une personne se présente, souhaitant modifier la Torah, il est immédiatement identifié comme un faux prophète. (Deut. 13:1-4)

Tout au long du Nouveau Testament, Jésus contredit la Torah et affirme que ses commandements ne sont plus applicables. Par exemple, Jean 9:14 reporte que Jésus prépara une pâte, en violation du Shabbat, ce qui amena les Pharisiens à déclarer (verset 16) : «Il ne respecte pas le Shabbat! Â»

____________________

 

3) Les erreurs de traduction "se référant" à Jésus

 

Les versets bibliques ne peuvent se comprendre que par l’étude du texte original en hébreu - ce qui révèle de nombreuses incohérences dans la traduction chrétienne.

 

A. La naissance par la Vierge

 

L'idée chrétienne d'une naissance par la Vierge est dérivée du verset dans Isaïe 7:14 qui parle d’une "alma" enceinte qui donnera naissance à un fils. Le mot "alma" a toujours été traduit par jeune femme, mais les théologiens chrétiens vinrent des siècles plus tard, et le traduisirent par "vierge". La naissance de Jésus pouvait alors être conforme aux idées païennes du 1er siècle, qui pensaient que les mortels pouvaient être fécondés par des dieux.

 

B. Le Serviteur qui souffre

 

Le christianisme affirme que Esaïe - chapitre 53 se réfère à Jésus, quand il parle du «serviteur qui souffre».

En réalité, Esaïe 53 est la continuation directe du chapitre 52, décrivant l'exil et la rédemption du Peuple Juif. Les prophéties sont écrites utilisant la forme du singulier car les Juifs ("Israël") sont considérés comme une seule unité. Dans les textes juifs, Israël est appelé à plusieurs reprises, au singulier, le "Serviteur de Dieu" (Esaïe 43:8 voir). En fait, Isaïe ne mentionne pas moins de 11 fois dans les chapitres précédent le chapitre 53 que le Serviteur de Dieu est Israël.

Lu correctement, Esaïe - 53 décrit clairement [et ironiquement] le Peuple Juif comme étant « meurtri, écrasé et mené à l’abattoir comme des moutons» entre les mains des nations du monde. Ces descriptions sont utilisées dans les textes juifs pour décrire en détails et de manière imagée les souffrances du Peuple Juif (voir Psaume 44).

Esaïe - 53 conclut que lorsque viendra la rédemption du Peuple Juif, les nations reconnaitront et accepteront leur responsabilité pour le rôle qu’elles ont joué dans l’immense souffrance infligée aux Juifs et la mort de ces derniers.

______________________

 

4) La croyance juive se fonde uniquement sur une révélation nationale

 

Tout au long de l'histoire, des milliers de religions ont été créées par des individus, tentant de convaincre les gens qu'ils étaient les vrais prophètes de Dieu. Mais les fondements d’une religion basée sur une révélation personnelle sont excessivement fragiles, car il est impossible d’en vérifier la véracité. En effet, n'ayant pu entendre Dieu parler à cette personne, tous doivent la croire sur parole. Même si celui qui proclame avoir reçu une révélation personnelle, accomplit des miracles, cela ne prouve pas qu'il soit un vrai prophète. Tout ce que les miracles prouvent, - en supposant qu'ils soient authentiques, est qu'il dispose de certains pouvoirs. Cela n'a rien à voir avec sa revendication d’être reconnu comme prophète.

Le Judaïsme, contrairement à toutes les grandes religions du monde, n’est pas une religion se reposant sur des "revendications de miracles". En fait, la Bible dit que Dieu accorde parfois aux charlatans la possibilité d’accomplir des miracles, dans le seul but de tester la loyauté juive envers la Torah (Deutéronome 13:4).

Parmi les milliers de religions dans l'histoire de l’humanité, seul le Judaïsme repose sur une révélation nationale, Dieu parlant à une nation toute entière. Si Dieu s’apprête à lancer une religion, il est logique qu’Il l’annonce à tous, et pas uniquement à une seule personne.

Maïmonide déclare (Fondements de la Torah, ch. 8):

Les Juifs n'ont pas cru en Moïse, notre maître, à cause des miracles qu'il a accomplis. Chaque fois que la croyance de quelqu'un est due à l’observation de miracles, il entretient des doutes dans son esprit, car il est toujours possible que ces miracles aient été réalisés grâce à la magie ou la sorcellerie. Les miracles accomplis par Moïse dans le désert étaient nécessaires, mais ne constituaient pas une preuve de sa prophétie.

Quel était donc alors le fondement de la croyance [juive]? La Révélation au mont Sinaï, que nous avons vu de nos propres yeux et entendu de nos propres oreilles, ne dépend pas du témoignage d’autrui ... comme il est dit, « Face à face, Dieu vous a parlé ... Â» La Torah dit aussi : « Ce n’est pas avec nos pères que l’Eternel a contracté cette alliance, c’est avec nous-mêmes, nous qui sommes ici, aujourd’hui tous vivants. Â» (Deut. 5:3)

Le Judaïsme n'est pas un ensemble de miracles. C'est l’expérience personnelle vécue par une nation dont furent témoins chaque homme, femme et enfant, présents au mont Sinaï voici 3.300 ans.

En attendant le Messie

Le monde a désespérément besoin de la Rédemption messianique. Si nous sommes pleinement conscients des problèmes de notre société, alors notre aspiration à la rédemption sera d’autant plus grande. Comme le dit le Talmud, l'une des premières questions posées à un Juif au Jour du Jugement est la suivante: «As-tu aspiré à l'arrivée du Messie? Â»

Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie? La meilleure façon est d'aimer l'humanité toute entière généreusement, de pratiquer les Mitzvot de la Torah (du mieux possible), et d’encourager les autres à faire de même.

Malgré sa morosité, le monde semble se diriger vers la Rédemption. Un signe apparent est que le Peuple Juif est revenu sur la terre d'Israël et l’a faite refleurir. En outre, on observe un retour spectaculaire vers la Torah et les traditions chez de nombreux jeunes.

Le Messie peut venir à tout moment, cela ne dépend que de nous. Dieu est prêt lorsque nous le sommes. Car, comme le dit le Roi David: "La Rédemption viendra aujourd'hui - si vous écoutez Sa voix."

 

NOTES

 

(1) En réponse, il est affirmé que Joseph adopta Jésus, et transmis sa généalogie par le biais de l'adoption. Il y a deux problèmes avec cette affirmation:

 

a) L’idée de transmettre sa ligne généalogique paternelle par adoption ne repose sur aucun fondement de la Torah. Un prêtre peut adopter un fils d'une autre tribu mais ce fils ne peut devenir prêtre par cette adoption.

b) Joseph n’aurait jamais pu transmettre par adoption une lignée qu’il ne possédait pas. Parce que Joseph descendait de Jéchonias (Matthieu 1:11) il subit la malédiction de ce roi qu'aucun de ses descendants ne pourrait jamais siéger en tant que roi sur le trône de David. (Jérémie 22:30; 36:30)

Pour résoudre ce difficile problème, les apologistes prétendent que Jésus lui-même descend du Roi David par sa mère, Marie, qui elle-même descendrait de David, comme cela est précisé dans le troisième chapitre de Luc. Il y a quatre problèmes fondamentaux avec cette affirmation:

 

a) Il n'existe aucune preuve que Marie descende de David. Le troisième chapitre de Luc retrace la généalogie de Joseph, pas de Marie.

 

b) Même si Marie descendait de David, cela n'aide pas Jésus, puisque l'affiliation tribale passe uniquement par le père, et non par la mère. Cf. Nombres 1:18; Esdras 2:59.

 

c) Même si la lignée se transmettait par la mère, Marie n'aurait pas été issue d'une famille messianique légitime. Selon la Bible, le Messie doit être un descendant de David par son fils Salomon (7:14 II Samuel; I Chroniques 17:11-14, 22:9-10, 28:4-6). On ne doit donc pas tenir compte du troisième chapitre de Luc qui décrit la lignée de Nathan, un des fils de David mais pas celle de Salomon. (Luc 3:31)

 

d) Luc 3:27 cite Shealtiel et Zerubabel dans sa généalogie. Ils apparaissent tous deux également dans Matthieu 1:12 en tant que descendants de Jéchonias qui fut maudit. Si Marie descendait d'eux, cela la disqualifierait en tant qu’ancêtre du Messie.

 

(2) Maïmonide consacre une grande partie du «Guide des Egarés Â» à l'idée fondamentale que Dieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il n'assume aucune forme physique. Dieu est éternel, au dessus du temps. Il est infini, au-delà de l'espace. Il ne peut pas être né, et ne peut pas mourir. Dire que Dieu prend une forme humaine rend Dieu petit, diminuant à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah: "Dieu n'est pas un mortel" (Nombres 23:19)

 

13

bottom of page